Recherche sur la vie dans l’univers 

 

Atelier Schnegg a créé pour l’Université de Genève une plaquette destinée à soutenir une levée de fonds pour deux projets qui s’inscrivent dans la valorisation du Prix Nobel de Physique 2019, décernés à Michel Mayor et Didier Queloz pour avoir découvert en 1995 la première exoplanète, 51 Pegasi.

 

Pour approfondir la question de l’origine de la vie, l’Université souhaite développer la recherche interdisciplinaire à la convergence entre l’astronomie, la chimie, la physique, la biologie et les sciences de la Terre et du climat. Elle vient de créer un Centre pour la Vie dans l’Univers (CVU) qui souhaite se doter de deux chaires supplémentaires et proposer les Michel Mayor Excellence Fellowships pour attirer à Genève les meilleurs éléments de la relève scientifique.

 

Le second projet concerne un centre de médiation scientifique, le Centre 51 Peg, qui doit voir le jour sur le site de l’Observatoire à Versoix. Pouvant accueillir 15'000 visiteurs par an, ce centre sera pourvu des équipements les plus récents de la muséographique favorisant la médiation scientifique et permettant une approche sensorielle et immersive pour mieux comprendre l’Univers dans ses différentes dimensions.

Centre de compétence pour la Vie dans l’Univers: Emeline Bolmont

Centre 51 Peg: Baptiste Lavie

Conception et réalisation graphique: Atelier Schnegg+, Fany Hemidi

Impression: NB Media Genève