Humanitarium – Centre des visiteurs CICR – Mai 2014 –

Le CICR a achevé en avril 2013 son nouveau «Visitors’ Center» et son restaurant d’entreprise.
Le «Visitors’ Center» a été bâti dans la colline en contrebas du bâtiment historique du CICR avec ses trois salles de conférences à espaces modulables.

L’Atelier Schnegg+ a été mandaté pour créer les logotypes de l’Humanitarium et du restaurant du CICR et pour adapter la signalétique à l’ensemble du site du CICR.

Une des difficultés du mandat a résidé en la recherche de solutions pour l’intégration de ces deux nouveaux visuels dans l’environnement existant du musée développé en 2013 par l’agence Integral Ruedi Baur. L’enjeu étant de faire cohabiter plusieurs univers visuels en gérant leur rapport esthétique et hiérarchique.

Il s’est aussi agi d’évaluer les applications sur le béton, les parois vitrées, les panneaux et les écrans afin d’assurer un efficacité et lisibilité optimale. Un système de pictogrammes a également été développé pour les informations annexes.

En conclusion, l’objectif est atteint: la nouvelle signalétique réunissant trois logos, compose un ensemble harmonieux et organisé. Chaque élément est en accord avec les autres et perçu de manière claire et lisible.

Direction artistique: Olivier Walker