Ville de Genève –
Pointe Nord de Plainpalais – Août 2014

L’aménagement de la pointe Nord de Plainpalais qui a débuté fin août a nécessité l’installation d’une barrière de protection. C’était aussi l’occasion de tirer parti des quelques 250 mètres linéaires que constitue le «ruban Muba» pour créer un système permettant la mise en situation de divers moyens d’expression: Un système géométrique hexagonal (l’habillage) / la communication institutionnelle de la Ville de Genève / la valorisation de la campagne Urbanature (les images – les messages).

L’objectif est de valoriser ces éléments d’importance sur une «base» continue. Le choix d’un visuel de fond ininterrompu, renforce la présence du ruban de périmètre et – optiquement – crée un effet «monumental». Le choix d’harmonies de tonalités végétales, renforce et exprime les bénéfices consécutifs au nouvel aménagement: un nouveau lieu de vie, une espace réhabilité et vert à l’usage de tous. Le principe étant de reconstituer visuellement à la manière d’une «pixellisation géométrique» la végétation en devenir en rompant avec un environnement urbain dans une zone de trafic intense…

Ce fond est le support des divers éléments communication, institutionnels et pratiques. La mise en situation de plusieurs vues «3D» à des «endroits clef», permet d’informer le public sur le projet réalisé. Des informations de deuxième rang offrent des indications supplémentaires.

Création gestion de projet:
Olivier Walker
Réalisation Atelier Schnegg+
Impression et fabrication Alphacréation
Imagerie 3D: Archigraphie
Crédits photos:
Rebecca Bowring – Manuel Faustino